coupdetheatremarseille.blog4ever.com

coupdetheatremarseille

Projet pédagogique du lycée Professionnel Frédéric Mistral 2012

Ecriture et représentation d'une pièce sur les problèmes relationnels à l'école

 

Responsable du projet: Stéphanie GRIMA

 

 

Description du projet par le responsable:

 

Pour ce projet, j'ai été contactée par une professeur de PSE de l'établissement, Mme Adel, qui y enseigne depuis de nombreuses années, et constate des problèmes relationnels entre élèves et professeurs, mais aussi et surtout dans la relation garçons-filles.

 

Elle avait tenté de mettre en place ce projet l'année précédente, mais la collaboration avec deux autres intervenants avait été un échec, et le projet n'avait aboutit à aucune réalisation.

 

Nous avons mis en place ce projet avec des élèves de seconde. 2 heures par semaine tout au long de l'année. Un groupe mixte, des élèves au départ totalement hermétiques à l'activité, dont il a fallu gagner la confiance et changer la vision du théâtre.

 

Nous avons travaillé sur l'expression corporelle et sur les bases lors du premier trimestre, puis sur des improvisations sur les thèmes de la violence, des préjugés, des inégalités garçons filles, du respect..etc.

 

A partir de ces improvisations nous sommes passés à l'écritures de scènes et enfin d'une pièce globale: "ça dépend de nous"

 

Nous avons essuyé des difficultés lorsque deux élèves du groupe, renvoyés définitivement de l'établissement ont dû à fortiori quitter le projet.

 

Finalement la représentation prévue a eu lieu devant d'autres élèves du lycée avec succès, et une deuxième représentation a donc été fixée un mois plus tard.

 

La collaboration entre le lycée et notre association serait renouvelé l'année suivante.

 



01/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser